1.02 Parties prenantes

D’après le référentiel AFITEP –Concepts clés et Description des éléments de compétence du NCB3 –V1 Page 11 sur 136
ElementclesNCBV3vd

Exemple 2 :
1.02 Parties prenantes
Définition (quoi ?) :
Les parties prenantes (‘parties prenantes’ est le terme approuvé par l’ISO et adopté dans l’ICB ; ‘intéressé’ est un synonyme utilisé pour les parties prenantes ; ‘client’ est aussi utilisé dans le contexte pour identifier un sous ensemble des parties prenantes) sont des personnes ou des groupes de personnes intéressés à la performance, au succès du projet, ou qui subissent des contraintes du projet.

Exemple : Les parties prenantes sont les acteurs ayant une relation directe et indirecte sur le projet. Les partenaires, décideurs, les politiques, les sponsors et utilisateurs.

Mise en pratique (Comment ?) :
Le responsable de projet identifie toutes les parties prenantes, détermine leurs intérêts, et les ordonne dans l’ordre d’importance pour le projet.

Exemple : Etude du contexte et approche par la théorie des acteurs avec cartographie de controverse peuvent être établies. Ces études sont dès le début du projet et doivent être appréhendée tout au long du projet. (Livre : [Notes on the Theory of the Actor Network: Ordering, Stratégie and Heterogeneity de John Law, Centre for Science Studies Landcaster University, 1992], Actor-Network-Theory for Project Management: use it or bin it ?, Krys Markowski, 22nd IPMA World Congress « Project Management to Run », Roma, 9-11 November 2008]).

Recommandations (Donc ?) :
Bien prendre en compte cet élément de compétence augmente les chances de réussite du projet. Le projet est toujours contraint par son contexte et peut faire l’objet d’ajustements pour satisfaire les besoins des parties prenantes.

Exemple : La configuration des solutions retenues peuvent être modifié pour les besoins d’un
acteur.

Logique de réseaux (Qui ?) :
Le développement de réseaux internes et externes, formels comme informels facilite le management des parties prenantes. Ces réseaux s’appuient sur les personnes associées au projet.

Exemple : Sociétés, agences, managers, experts, employés ainsi que les personnes d’influence.

Observation (Comment ?) :
Toutes les parties prenantes peuvent directement ou indirectement influencer le projet. Des influences telles que les intérêts vitaux des parties prenantes, la maturité organisationnelle du management de projet, les pratiques de management de projet, les standards, les problèmes, les tendances, les pouvoirs ont un impact sur la manière dont le projet est structuré, conçu et développé.

Exemple : Changement de dirigeants, mauvaise gestion de la concurrence, changement de stratégie.

Actions préventives (Que ?) :
Les responsables de projets doivent être attentifs à la mise à jour des informations concernant les parties prenantes et leurs représentants. Spécialement lorsqu’une nouvelle entité est impliquée dans le projet ou lorsqu’un représentant change, dans ce cas le responsable de projet prend en compte le changement et s’assure que l’entité ou son représentant est bien informé.

Exemple : Plan de communication, veille stratégique et outils d’analyse systémique, knowledge management actualisé.

Etapes clés possibles :

Mots clés : Réseaux internes et externes – Stratégie de communication vers les parties prenantes – Intérêts et satisfaction des parties prenantes – Plan de management des parties prenantes – Gestion des attentes et des exigences – Position du projet dans le programme, le portefeuille et l’organisation du business – Contexte de projet

Compétences clés pour le niveau D :

Possède et peut appliquer les connaissances requises à propos du management des parties prenantes dans le cadre d’un projet.

Principales relations :
1.01 Réussite du management de projet,
1.03 Exigences projet & objectifs,
1.04 Risques & opportunités,
1.05 Qualité,
1.06 Organisation projet,
1.10 Périmètre & livrables,
1.13 Coûts & finance,
1.14 Achats et contrat,
1.15 Evolutions,
1.18 Communication,
2.01 Leadership,
2.02 Engagement & motivation,
2.04 Affirmation de soi,
2.06 Ouverture d’esprit,
2.07 Créativité,
2.08 Orientation résultat,
2.12 Conflits & crises,
2.13 Fiabilité,
2.14 Appréciation de valeurs,
3.01 Orientation projet,
3.02 Orientation programme,
3.03 Orientation portefeuille.