1.01 Réussite du management de projet
D’après le référentiel AFITEP –Concepts clés et Description des éléments de compétence du NCB3 –V1 Page 9 sur 136
ElementclesNCBV3vd
Exemple 1 :
1.01 Réussite du management de projet
Définition (quoi ?) :
La réussite du management de projet est l’appréciation des résultats du
management de projet par les parties prenantes.
Exemple : La valeur ajoutée pour le consommateur (qualité/prix), pour l’entreprise (bénéfice/coût), pour le concepteur (fonction/coût).
Mise en pratique (Comment ?) :
Un objectif clef des responsables de projet, programme ou portefeuille est d’obtenir le
succès et d’éviter l’échec de leurs efforts. Ils veulent être sûrs qu’ils connaissent les
critères qui seront considérés pour déterminer leur succès ou échec et comment l’évaluation sera réalisée. Définir ces critères distinctement et clairement est une exigence majeure dès le début de l’activité. Ces critères donnent la définition globale du succès pour atteindre les objectifs du projet, programme ou portefeuille en respectant les contraintes convenues.
Exemple : Le chef de projet est préoccupé par les composantes du triangle de gestion de
projet : Coût – Délai – Qualité (et risques) et doit constituer un référentiel.
Exception et limites de la définition (Mais ?) :
La réussite du management de projet est lié au succès du projet, cependant, ce n’est pas la même chose. Ainsi il est possible de mener à bien une activité de management de projet pour un projet qui a été arrêté à cause d’une nouvelle direction stratégique décidée par l’organisme.
Exemple : On évalue l’avancement du projet par rapport à ce qui est prévu au départ grâce
aux courbes en « s » d’avancement/évolution. L’indicateur “écart de coût” est la différence entre le cout réel du travail effectué et le cout budgété du travail prévu (CBTE – CBTP). Cet écart peut être insignifiant lors de l’arrêt d’un projet.
Logique de raisonnement (Pourquoi ?) :
Le management d’un projet peut être perçu comme un sous-projet d’un projet global. De la même façon que le contexte, le périmètre, les livrables, les responsabilités, les jalons, les coûts et l’efficacité du projet doivent être définis et managés, il en est de même des activités de management de projet qui elles aussi doivent être définies et managées.
Exemple : Dans tout projet, quelque soit l’envergure, il est nécessaire de mettre en place une structure pour mieux prévoit, organiser, piloter et maitriser. On se référera au planning directeur, à l’organigramme des tâches (WBS Work Breakdown Structure) avec les lots de travaux (LT), l’organigramme fonctionnel (organisation de l’entreprise), la logique de développement (CPM, PERT, PERL) et de planification opérationnelle (GANTT, GANTT fléché).
Phase de validation (Quand ?) :
L’intégration est cruciale pour la réussite du management de projet, elle implique la combinaison des exigences du projet, des activités et résultats pour atteindre les objectifs et un aboutissement réussi. Plus le niveau de complexité est élevé et plus les attentes des parties prenantes sont variées, plus l’approche d’intégration nécessaire est sophistiquée. Le management de projet supervise les activités requises pour construire le plan de management de projet détaillé.
Exemple : Des outils d’aide à la décision peuvent être mis dans le cadre d’analyses systémiques (MERISE, courbes de MIDLER, management de la complexité), visualisation des effets de rétroaction, identification des besoins (pyramide de MASLOW), identification des leviers de motivation.
Divisions de la structure (Que ?) :
Différents termes sont utilisés pour le plan de management de projet. Le management de projet intègre tous les plans individuels, tels que le plan qualité, le plan de management des parties prenantes, le plan de communication du projet, le plan d’approvisionnement, le plan de contractualisation, le plan de sécurité ou de sûreté et le plan des livrables.
Exemple : Le chef de projet organise et coordonne les thématiques de revues du projet afin de répondre aux critères de techniques, de qualité, et de coût du projet. L’atteinte de ces objectifs sont liés à son leadership et à son aptitude à mettre en place les outils de communication et les règles de fonctionnement pour que son équipe soit protégée, structurée et confiante.
Cible et portée (A qui et ou ?) :
Les plans de management de projet doivent être acceptés et approuvés par les parties prenantes et communiqués de manière pertinente aux parties pertinentes en fournissant le niveau de détail approprié.
Exemple : Méthode SMART : L’atteinte des objectifs pour la réussite du projet doivent être Spécifiques, Mesurables, Acceptés, Réalistes, temporels. Plateforme de communication (ning, googlesite…), événement de lancement et de clôture du projet, diffusion du passage de certains jalons importants.
Mots clés : Attentes et parties prenantes – Intégration – Evaluation – Audit de management de projet – Plan de management de projet – Plans de projet – Planification – contractualisation – Critères de réussite et d’échec.