1.03 Exigences et objectifs
D’après le référentiel AFITEP –Concepts clés et Description des éléments de compétence du NCB3 –V1 Page 13 sur 136
ElementclesNCBV3vd
Exemple 3 :
1.03 Exigences et objectifs
Définition (quoi ?) :
Le management des exigences consiste en l’identification, la définition et l’accord du projet pour faire face aux besoins et attentes des parties prenantes, et spécialement celles des clients et utilisateurs.
Exemple :
Mise en pratique (Comment ?) :
Les besoins des clients, poussés par les opportunités et les menaces déterminent les exigences projet. S’appuyant sur ces exigences une étude de rentabilitéet une stratégie de projet sont développées. La stratégie est la vision globale explicitant comment atteindre les buts et la vision pour un organisme à un horizon de temps défini. La stratégie est revue lors des jalons clés de la vie d’un système, aux étapes clés d’un cycle de vie d’un projet et lors des phases clés des achats.
Exemple :
Extension de la définition (Et ?) :
Le but du projet est de fournir de la valeur ajoutée aux parties prenantes. L’objectif du projet est de produire les résultats finaux prévus, spécialement les produits, les livrables, dans les temps requis, en respectant le budget et en maîtrisant les paramètres de risque acceptables. Les objectifs sont un ensemble de cibles que le responsable de projet, programme ou portefeuille doit atteindre pour fournir la plus-value attendue par les parties prenantes.
Exemple :
Logique de développement (Quand ?) :
La phase de développement de projet couvre le développement des plans du projet ainsi que la réalisation de l’étude de faisabilité. Une évaluation réaliste du projet est importante dans la première phase du projet. L’évaluation du projet recouvre l’analyse du projet proposé, elle apporte les éléments de justification permettant la prise de décision d’investir de préférence à d’autres projets en concurrence et à d’autres parties du business.
Exemple :
Actions menées (Comment ?) :
Suite à l’approbation de l’investissement, le propriétaire du projet, produit un contrat projet, qui définit le périmètre du projet, les objectifs, les livrables, le budget, le calendrier, les jalons et éventuellement indique les membres de l’équipe.
Exemple :
Recommandations (Donc ?) :
Un processus régulier de suivi de projet permet d’évaluer les objectifs atteints et les comparer avec les objectifs initiaux et les critères de succès prévus au départ. A noter que L’issue d’un projet peut être considérée comme plus favorable par certaines parties prenantes, et moins par d’autres.
Exemple :
Mots clés : Evaluation et priorisation – Etude de rentabilité – Contrat projet – Contexte projet, conditions du contexte – Définition de projet, accord sur les objectifs de projet et conditions du contexte – Plans de projet – Management des exigences de projet – Stratégie de projet – Analyse de la valeur, Benchmarks, Balanced Score Card
Compétences clés pour le niveau D :
Possède les connaissances requises concernant le management des exigences et objectifs d’un projet et peut les appliquer.
Principales relations :
1.01 Réussite du management de projet,
1.02 Parties prenantes,
1.04 Risques & opportunités,
1.05 Qualité,
1.08 Résolution de problèmes,
1.10 Périmètre & livrables,
1.11 Planning & phases projet,
1.13 Coûts & finance,
1.14 Achats & contrat,
1.15 Evolutions,
1.16 Contrôle & rapports,
1.19 Lancement,
1.20 Clôture,
2.02 Engagement & motivation,
2.03 Self-control,
2.04 Affirmation de soi,
2.06 Ouverture d’esprit,
2.08 Orientation résultat,
2.14 Appréciation de valeurs,
2.15 Ethique,
3.01 Orientation projet,
3.02 Orientation programme,
3.03 Orientation portefeuille,
3.05 Organisation permanente,
3.06 Business,
3.07 Systèmes, produits & technologies,
3.09 Santé, sûreté, sécurité & environnement,
3.10 Finance.